BIOGRAPHIE

La chanteuse Charlotte Haesen touche son public grâce à sa présence scénique authentique, de son timbre unique et sa musicalité. Connue pour être active dans divers genres musicaux, elle remporte le EuJazz Award et le prix public lors du 28e Concours de la Chanson Alliance Française et reçoit plusieurs récompense pour ses vidéoclips en collaboration avec les producteurs Ma-ké.

Etant une artiste uniquement versatile, Haesen se produit mondialement dans différentes formations sur les scènes de plus de 15 pays.  

 

Née à Amsterdam, Charlotte Haesen est d’origine franco- néerlando- burundaise. Elle grandit à la frontière entre la Belgique francophone et les Pays-Bas. Elle étudie le chant jazz au conservatoire de Maastricht et à l'université des arts d'Amsterdam.

 

Charlotte travaille actuellement sur deux projets principaux: le Café des Chansons et son duo avec le guitariste Philip Breidenbach.

Un samedi après-midi ensoleillé, Charlotte chante des chansons françaises dans les rues du fameux Noordermarkt d’Amsterdam. C'est là que la violoniste alto Odile Torenbeek la découvre. La prochaine étape est la fondation de l'ensemble aujourd'hui très réputé 'Café des Chansons':

 

Se rassemblent pour l'occasion quelques uns des meilleurs arrangeurs des Pays-Bas (tels que Wijnand van Klaveren, Paul Prenen, Oene van Geel et Mascha van Nieuwkerk) pour arranger les plus belles chansons françaises autour du son particulier de Charlotte, l’ancrant au millieu de l'ensemble de quatuor à cordes de l’orchestre philharmonique néerlandais 'Tobalita' .

 

 

 

Odile et Charlotte sortent leur premier album 'Café des Chansons' en 2017 et leur deuxième album 'Du bout des yeux' en 2018 sur le label Challenge Classics. Tous deux ont très bien été reçus par la presse.

 

Aujourd'hui Café des Chansons feat. Charlotte Haesen enregistre son troisième album, qui sortira en octobre 2019.

 

 

PRESSE

HET PAROOL - 'Absolument magnifique.' ★★★★★

 

DE VOLKSKRANT - 'Une romance passionnée entre les cordes et la voix.'

 

SENA PERFORMERS MAGAZINE - 'Une voix fascinante.'

 

DE LIMBURGER - 'Le mélange parfait de profondeur et de légèreté, de mélancolie et d’humour.'

 

ZING MAGAZINE - 'Du bout des yeux est un album très intime qui va vous toucher.' ★★★★★

 

UITZINNIG.NL - ‘Charlotte Haesen enchante par sa voix, son timing et sa merveilleuse présence scénique. (...) elle donne la chair de poule et nous surprend de larmes inattendues. Après la représentation télévisée dans l'émission Podium Witteman de Café des Chansons, il ressort clairement des critiques enthousiastes qu’elle ne peut plus rester un secret. »

CHARLOTTE HAESEN & PHILIP BREIDENBACH
Program 'Autour du Monde'

 Le duo acoustique de la chanteuse Charlotte Haesen et du guitariste Philip Breidenbach se rencontrent au conservatoire de jazz de Maastricht lors de leurs études musicales en 2006.

Depuis lors, ils développent un répertoire gigantesque où les lignes des genres s'estompes et leur interaction deviens sublime.

 

La narration reste au centre du programme tandis que Charlotte chante dans 4 langues différentes.

 

Sur scène, ils sont parfois rejoints par des invités musicaux.

Ils sortiront leur premier EP sur BUZZ RECORDS en Mei 2019.

 

 

 

 

PRESSE

DRAAI OM JE OREN - 'Étonnamment polyvalents!'

 

NRC - 'Charlotte chante d'une manière très authentique et intime.'

 

LIVE XS - ‘Les nuances subtiles de musiques du monde donnent un teint coloré aux chansons pleines de Soul.

La voix de Haesen est cristalline et puissante »

 

DE PAROOL - 'Les chansons de Haesen sont originales, compactes, excitantes et mélodieuses.'

 

JAZZISME - 'Et la chanteuse Charlotte Haesen? Elle a grandi dans l’Eurégion - un rayon de soleil pour le jazz de cette région.'


Charlotte Haesen Quintet - SALOMé - 2011

Charlotte - DAYLIGHT - 2013  

Charlotte - INNER GHOSTS - 2015

Lucy Echo - FEED THE BIRDS - 2015

Lucy Echo - THE WAY - 2016

Charlotte Haesen Quintet - HIBERNATION - 2017

Charlotte Haesen & Tobalita String Quartet - CAFé DES CHANSONS - 2017

Café des Chansons feat. Charlotte Haesen - Du Bout des Yeux - 2018

 

 

 

 

 

LISTEN HERE